Aujourd’hui c’est la chandeleur. Mais pourquoi mange-t-ont des crêpes ?

Chaque 2 février de chaque année, c’est la chandeleur qui arrive donc 40 jours après Noël. Nous dégustons des crêpes lors de cette journée en famille ou entre ami(e)s, mais pourquoi ? Voici la réponse.

Miammmm !! Aujourd’hui nous sommes le vendredi 2 février 2018 et c’est la chandeleur. On fait quoi le jour de la chandeleur ? Après les bûches de Noël ou encore les galettes des rois voici arriver les crêpes. On mange toutes sortes de crêpes salé ou sucré au Nutella, confiture par exemple. En famille ou en ami(e) c’est le moment de passer de très bons moments de partage tout ça tout ça. Mais savez-vous pourquoi mange-t-ont des crêpes le jour de la chandeleur ?

Cette fête chrétienne est à l’origine païenne. Elle remonte à plus de deux millénaires. Elle arrive 40 jours après Noël c’est à dire le 2 février. Les crêpes (de l’ancien français crespe “frisé”) sont le symbole du disque solaire et de l’arrivée du Printemps. Elles étaient originellement la métaphore et la promesse de la prospérité. Elles ne pouvaient donc être confectionnées qu’à partir de farine excédentaire, les crêpes étaient donc le gage de futurs mois opulents.

En tout cas le mot “chandeleur” vient du mot ” chandelle”. Il faut savoir qu’à l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du Dieu Pan (dieu de la Nature). Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise.

Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel, si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs : “Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur”.

Ingrédients pour faire une bonne crêpe :

Capture d’écran site de tatiemaryse.com
Laissez votre avis
Tags
Close
Close

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité