Le guitariste Emile Jean Ogé dit Ti Jack est décédé à l’âge de 65 ans

L’artiste haïtien “Ti-Jack” de son vrai nom Emile Jean Oger est décédé. Il aurait eu 65 ans le 29 janvier prochain. Ti Jack avait notamment réalisé l’album A la Tingawa avec Dédé St Prix.

Emile Jean Oger alias “Ti-Jack” est décédé.  Il aurait fêté sa 65 ème année le 29 janvier prochain. C’est une triste nouvelle que l’on apprend. Haïti et la Martinique sont en deuil.

D’après Wikipedia Ti-Jack est né à Port-au-Prince en Haïti le 29 janvier 1953. En 1977 était venu en tournée en Martinique avec le groupe Haïtien Channel 10. Il est ensuite tombé amoureux de la Martinique et s’y installe temporairement. Il en profite pour créer le groupe Psy Kha avec la participation de Denis Kiayilouca et de Robert Maximin.

Ils font le tour de l’île en passant par différents établissements renommés : Le Terpsicora, le forum Frantz Fanon, La fleur Créole, Cabana Plage, les Chars du Carnaval. Cette formation enthousiasme en présence de quelques musiciens chevronnés comme le regretté saxophoniste Filipi.

En 1979, le groupe Puissance 8 fait appel à lui. Il joue avec eux ses premières compositions « Hommage aux femmes antillaises », « Nèg Doubout ». Tous animent chaleureusement les soirées martiniquaises.

En 1981, Ti-Jack participe à la réalisation de plusieurs albums dont ceux de Jean-Philippe Marthély, Simond Jurad ou Macadam Pitié. Durant sa carrière il a également accompagné des groupes comme Les Frères Dejean, Volo-Volo et Tabou Combo.

Au cours de l’année 1981, il rencontre l’artiste Jean-Michel Cabrimo. Ils décident de créer ensemble le groupe La Maafia en compagnie de Denis Kiaylouca. Le premier album du groupe Neg Cont Neg fut un succès retentissant ainsi que les 15 autres qui ont suivi. Les tournées mondiales reçurent également un très bon accueil de la part du public.

Au début des années 2000, plus précisément en 2002, il réalise l’album “A la Tingawa” avec Dédé St Prix et continue ses tournées en faisant des arrangements pour différents artistes et amis en 2003.

Dédé St Prix n’a pas hésité à lui rendre hommage sur sa page Facebook : 

Anwééé ! Maladi gaté vayan.
Le guitariste Emile Jean Ogé dit Ti Jack est décédé.
Haïti et la Martinique sont en deuil.
Né le 29/01/1953 à Port au Prince, très tôt il s’installe à la Martinique où il a collaboré avec plusieurs orchestres haïtiens et locaux, au François, au Vauclin et au Marin… (Puissance 8, Steel Jazz…) avant de faire partie de la Maafia de Jean-Michel Cabrimol en compagnie de Denis Kiayilouca, Mario Masse, Chabin, René Baubant… 
Ti Jack a aussi fait partie de mon groupe à Paris. J’ai aidé à la sortie de son album Ti Jack et Dédé Saint-Prix “A La Tingawa” sur lequel j’ai posé ma voix avec une joie immense. 
De cet album, (après 23 ans pendant lesquels Ti Jack n’avait pas foulé le sol d’Haïti), nous avons le un clip “Violans” à Port au Prince. 
Depuis son AVC, on ne s’est jamais revu. Alors que j’étais venu le voir à l’hôpital (rue Manin), sa compagne m’a dit qu’il refusait les visites, qu’il valait mieux prier pour lui.

Mes sincères condoléances à toute la famille, les amis et les alliés !

Ankourajé pa dékourajé !

Lafòs épi kouraj !

Bon vwayaj Ti Jack !

Ripozé an pé !

S’il y a des modifications à faire sur son parcours n’hésitez pas à nous contacter par mail : media@zayradio.org

Laissez votre avis
Share Button

Recevez gratuitement les dernières nouvelles de Martinique et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'Application "ZayActu" :

*

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.