Libye : des migrants battus avec des câbles électriques vendus comme des esclaves

(VIDÉO) Des migrants détenus en Libye et battus avec des câbles électriques sont vendus aux enchères. Des images glaçantes et inacceptables.

Ce sont des journalistes de CNN qui sont parvenus à filmer des ventes aux enchères de migrants comme des esclaves en Libye. “400…700…800…” Cet homme sera finalement vendu 1 200 dinars libyens, soit 740 euros. Ces journalistes qui se sont rendus sur place en octobre dernier ont découvert des scènes horribles à l’aide de caméras cachées.

Ces migrants sont battus avec des câbles électriques. C’est en tout cas ce que témoigne la journaliste toute bouleversée par la scène dont elle a été témoin. L’une des victimes affirme avoir été vendu et il évoque des mutilations que les acheteurs d’esclave lui ont fait subir à lui et à d’autres. “On est battu avec des câbles électriques” affirme-t-il.

Mais des esclaves pourquoi faire ?

Chaque année, plusieurs milliers de personnes tentent de rejoindre l’Europe en passant par la Libye. Comme l’explique la journaliste de CNN, les passeurs se «retrouvent avec un arriéré de passagers potentiels entre leurs mains». Quand les migrants ne peuvent plus leur donner d’argent, certains trafiquants n’hésitent donc plus à les vendre.

L’Etat qui parlait de simple rumeur a finalement ouvert une enquête. D’après les chiffres du Département libyen de lutte contre la migration illégale, cités par l’ONU, 19 900 personnes se trouvaient dans ces centres, début novembre, contre environ 7 000 à la mi-septembre.

Laissez votre avis

*

Tags
Fermer

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.