IRMA devient un puissant ouragan de catégorie 4. La Martinique en vigilance orange

La Martinique a été placé en vigilance Orange par Météo-France, ce lundi soir. Oui en vigilance orange, car IRMA devient un ouragan de catégorie 4.

Dans le dernier bulletin Météo-France a placé la Martinique en vigilance orange pour mer dangereuse à la côte suite au passage de l’ouragan IRMA qui se renforce et devient un puissant ouragan de catégorie 4.

IRMA continue de se renforcer. En effet, il devient un puissant ouragan de catégorie 4 avec des rafales de vent dépassant les 270 km/h. “Pour l’heure, le centre du cyclone est situé à 17 heures sur le 16.7°Nord et 54.4°Ouest soit à un peu plus de 700 kilomètres de la Désirade et continue de se déplacer à 265° vers l’ouest à 20-22 km/h. Elle devrait maintenir cette direction pour la nuit prochaine quand le centre se trouvera vers le 16.5°Nord et 56.5°Ouest dans les 9-12 prochaines. D’ici là, sa trajectoire sera orientée plein ouest à 270° puis ouest/nord-ouest en fin de matinée du Mardi 6 Septembre.

Un passage est envisageable à 95-145 kilomètres la nuit du Mardi 5 au Mercredi 6 Septembre vers 02 heures au nord-est de la #Désirade et la #Guadeloupe et si le centre traverse ou passe au sud de l’île de Barbuda, un passage directement sur la pointe sud de Saint-Barthélémy et Saint-Martin en ouragan majeur de catégorie 4 en milieu de journée du Mercredi 6 Septembre, ce qui pourrait être réellement catastrophique.” explique la page Météo des Cyclones.

Dans se faite, Météo-France a placé la Martinique en vigilance orange pour mer dangeureuse à la côte.

Ce que dit Météo-France dans son bulletin de 18 heures, ce lundi 4 septembre 2017

La Martinique en vigilance orange pour mer dangereuse à la côte.

Situation actuelle :

A 17h locales, le centre de l’ouragan IRMA se situe à 800km à l’Est des Petites Antilles. L’approche de cet ouragan se manifeste dans un premier temps par l’arrivée de trains de longue houle de Nord- Est. Même si les valeurs sont encore faibles cet après-midi, les vagues grossissent progressivement et les longues périodes sont déjà sur nos côtes.

Prévisions :

En Atlantique et dans les Canaux, la mer est agitée avec des creux moyens autour de 1m80 et une période de 13 à 15 secondes en fin d’après-midi. Les creux augmenteront au cours de la nuit et la mer deviendra forte avec des vagues proches de 2m50 demain en matinée. Les déferlements seront alors puissants sur la côte Atlantique.

Mardi dans la journée, l’augmentation se poursuivra avec un maximum attendu pour la nuit de Mardi à Mercredi avec des vagues moyennes proches de 4m50 dans le canal de la Dominique, 4m sur la côte Atlantique et 3m dans le canal de Sainte Lucie. Les vagues maximales pourront alors atteindre 6 à 7m. Les périodes longues libèrent beaucoup d’énergie lors des déferlements.

Cette forte houle de Nord-Est se répercutera en Caraïbe sur les plages exposées dès la journée de
Mardi.

Mercredi, les creux côté Atlantique s’amortiront alors que côté Caraïbe ils augmenteront. Des vagues venant du large déferleront sur les plages côté Caraïbe avec une puissance inhabituelle. Les hauteurs moyennes seront proches de 1m50 au large provoquant de forts rouleaux sur les plages.

Une amélioration est attendue en journée de Jeudi.

Laissez votre avis

*

Tags
Fermer

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.