La Croix-Rouge Française précise que la mobilisation actuelle concerne les bénévoles adhérents de la Croix-Rouge à la suite de nombreux appels concernant la mission IRMA pour l’aide des îles du Nord de l’arc Antillais.
Un message de “La Croix-Rouge qui demande du renfort” circule depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux.
La Croix-Rouge cependant précise toutefois que la mobilisation actuelle concerne les bénévoles adhérents de la Croix-Rouge Française, disponible, actifs et formés.
“Face à l’ampleur des dégâts causés par l’Ouragan Irma à Saint Martin et à Saint Barthélémy, nombre de nos concitoyens martiniquais et guadeloupéens se sont portés volontaires afin de venir en aide aux populations sinistrées. Nous tenons d’abord à vous remercier de cet élan de solidarité.
Cependant, la Croix-Rouge française précise que la mobilisation pour les Îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy concerne uniquement les bénévoles actifs et formés, adhérents de la Croix-Rouge française.
Nous invitons donc les volontaires qui souhaitent rejoindre la Croix-Rouge française, à laisser par mail leurs coordonnées à la Délégation Territoriale de Martinique ou de Guadeloupe, selon leur lieu d’habitation :
Délégation Territoriale la Croix-Rouge Martinique
dt.martinique@croix-rouge.fr
Délégation Territoriale la Croix-Rouge Guadeloupe
dt.guadeloupe@croix-rouge.fr “
Voici le message concerné :
La CROIX ROUGE demande du renfort :
Plusieurs profils demandés : Cadres urgences
Équipiers en situation d’exception ou TCAU (Tronc commun au acteur de l’urgence) sachant mettre en place et/ou gérer un centre d’hébergement d’urgence
Bénévoles formées au soutien psychologique Secouristes
Lieu de la mission :
St Martin ou St BarthDurée de la mission :
1 semaine minimum ; à voir en fonction des actions nécessaires après impact.
Rotations sur plusieurs semaines possible à partir du 7 septembre ou plus tard ( selon maintien jmps)Missions selon profil :
Coordination des opérations
Gestion hébergements d’urgence
Gestion Centre Accueil des Impliquées
Distributions
Coup de mainNbr de personnes :
Inconnu pour l’heure ; le plus de volontaires contactés le mieuxNous essayons de mobiliser nos ressources Antillaises en priorité pour répondre à nos voisins de la Caraïbe ; dont St Martin et St Barth.
il faut envoyer un mail à dt.martinique@croix-rouge.fr en mettant votre numéro de tel et votre adresse complète et de préférence vos compétences.