Le groupe Ti-Kabzy en concert live le samedi 13 août 2016 au Royal Event’s

Le groupe de kompa de renommée internationale Ti-Kabzy, sera en concert live au Royal Event’s, le samedi 13 août 2016.

XS Production organisent le Samedi 13 Août 2016, au ROYAL EVENT’S (ex Chalet Village), une soirée/concert avec le groupe de Kompa de renommée internationale TI-KABZY (8 musiciens) venant de Montréal (CANADA) avec comme artiste invitée PERLE LAMA.

Reconnu comme l’un des meilleurs groupes kompa nouvelle génération, Ti-Kabzy sait chauffer la foule. Ti Kabzy revendique un kompa hybride, aux frontières du zouk love, un kompa électro créole qui revigore le rythme populaire de la Perle des Antilles par un usage athlétique des claviers et de sons synthétiques.

“Nous attendrons environ 1500 personnes lors de cette soirée/concert qui sera une bonne occasion pour les martiniquais de découvrir ou redécouvrir ce groupe exceptionnel en prestation live. Ils nous présenteront leurs anciens et nouveaux répertoires. À ne pas manquer !”

Ti Kabzy en concert au Royal Event's

1- PRÉSENTATION DU GROUPE :

En activité depuis le milieu des années 1990, le groupe montréalais Ti-Kabzy commence avec une histoire de famille. Raymond Duperval et son fils Jean-Sébastien commencent par jouer ensemble lors d’événements locaux. Puis le père est remplacé par son fils aîné, Richard, auquel s’ajoute le guitariste Jorjinoh N., que Jean-Sébastien a rencontré dès 1995. La formation actuelle inclut, autour de Jean-Sébastien, le guitariste Georges Nazie et le chanteur Alain Lanoue, accompagnés sur scènes d’autres musiciens.

Le groupe joue du Kompa, musique populaire haïtienne, mais dans un style nouveau, libéré, revisité au goût aujourd’hui, avec un côté plus électro. Ils aiment innover et expérimenter, et si le Kompa et la
créolité restent leur terreau de base, ils maîtrisent également le reggae, la salsa, le mérengué ou le zouk, et enrichissent leurs compositions de tonalités pop, rock, hip hop ou encore country. Leur parti pris est que le Kompa, musique joyeuse et entraînante, est aussi l’occasion de faire passer des textes engagés et profonds : parler de choses sérieuses n’est pas incompatible avec une forme dansante ! Dans leur carnaval « Tèt Anlé », ils traitent ainsi du rôle que peut tenir la diaspora dans la reconstruction d’Haïti.

Ti-Kabzy enregistre un premier album studio en 1996, « Si M’alé ». Celui-ci rencontre un vif succès, et ils reçoivent la même année le prix du meilleur groupe Kompa de l’année, lors du gala Sounds of Blackness. Le groupe se fait remarquer à l’étranger et se lance dans une tournée nord-américaine et française, sachant attirer un public cosmopolite.
2004 est l’année de la consécration avec l’album « My Name Iz », qui remporte un vif succès. Leur single Relax, se rapprochant de la musique des Antilles françaises, est notamment très apprécié. L’arrivée dans le groupe du chanteur Alain Lanoue, avec son côté rock star, électrise leurs tournées et ajoute à leur qualité live. Car Ti-Kabzy est avant tout un groupe fait pour jouer live, avec des performances d’une qualité mémorable. Ils interviennent souvent sur scène avec un batteur et une section de cuivres.

Puis en 2007 paraît l’album Tèt chajé. S’ensuit encore une fois des concerts au Canada, dans les Antilles, mais aussi aux états-Unis et en Europe : ils jouent par exemple avec le mythique Tabou Combo lors de la Kréyol Factory à Paris en 2009, puis au Zénith lors des nuits tropicales l’année suivante.
Ils produisent un cinquième album studio en 2012, Elektro Konpa. Ils y chantent bien sûr en créole mais aussi en français, et, fidèles à leur conception du Kompa hybride, ils poussent encore plus leur style électro, multipliant les passages au clavier et les sons synthétiques saturés. Ils diversifient également leur approche en travaillant individuellement plus que collectivement, chacun développant ses idées personnelles sur certains morceaux. Sur le single Les Femmes, ils invitent le Guadeloupéen Young Chang MC….

Laissez votre avis

*

Tags
Fermer

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.