#ZayActu : “Le Kit à S’envoler” un accompagnement des jeunes avec un projet de mobilité | ZayRadio.org

L’association Martinique Ambition Jeune (MAJ) est une association de loi 1901 créée en 2014. Présente en Martinique et en France hexagonale, elle met en réseau la diaspora des jeunes martiniquais dans le cadre de leur projet professionnel.

KitASenvoler

Elle est présente à Paris, Bordeaux, Martinique, Guadeloupe, Toulouse et Montpellier et elle a pour objectif de s’installer partout dans le monde, afin de créer un réseau de jeunes talents connus et reconnus. La MAJ favorise l’émergence de ses talents en accompagnant les étudiants primo-arrivant dans l’hexagone et les porteurs de projets dans le cadre d’un retour au pays.

Ce mercredi 29 juin 2016, une réunion d’information s’est tenue à  l’Institut Martiniquais du Sport, afin d’informer les parents et les jeunes de 17 à 30 ans sur le dispositif d’accompagnement “le Kit à s’envoler” , mais qu’est-ce que le Kit à s’envoler ?

L’association travaille sur le projet depuis deux ans, afin de proposer un programme d’accompagnement cohérent et dynamique en axant nos actions sur la cohésion et le partage. Elle met en place des ateliers de 3H pour bien préparer le départ, avec ces questions :

  •         Comment préparer sa valise ?
  •         Comment prendre les transports ou se repérer à l’aéroport ?
  •         Quels sont les documents administratifs nécessaires au départ ?
  •         Comment définir efficacement son budget mensuel ?
  •         Comment s’adapter à une nouvelle culture et être rapidement autonome ?

Le « KIT A S’ENVOLER » est un parcours qui comprend:

  •         Un Workshop Mobilité en Martinique pour aider à préparer le départ.
  •         Un parrain ou une marraine pour aider dans la préparation puis à l’intégration
  •         Des Workshops professionnels après l’arrivée pour être opérationnel rapidement
  •        Une recommandation de l’association dans les démarches de recherches d’emploi des la participation aux ateliers professionnels
  •         Une expérience professionnelle d’un an certifiée, si l’on veut devenir membre actif.

La plus grande crainte des parents est liée au logement de leur enfant, les membres actifs de MAJ se chargent d’accompagner les parents dans cette démarche, en visitant les appartements des villes concernées et de rentrer en contact avec ces derniers par la suite.

L’accompagnement d’un jeune, dure 3 mois, mais peut être renouvelé si le jeune en fait la demande pour 3 mois de plus.

Cette année, l’association a décidé d’aller encore plus loin dans son dispositif et de soutenir Lenora GUION FIRMIN dan ses sélections pour les jeux olympiques.

Qui est Lénora Guion-Firmin ?

GuionFirmin

C’est une jeune martiniquaise, membre de la MAJ et athlète de haut niveau, spécialiste du 200 mètres et du 400 mètres, elle prépare en ce moment sa participation aux Jeux Olympiques et a relevé le défi d’une première campagne de crowdfunding de 3000€ pour financer sa participation. L’association a décidé de l’aider dans sa démarche en finançant une partie de son projet grâce aux fonds récoltés par le nouveau dispositif « Kit à S’envoler ». 

La prochaine réunion est programmée pour le mercredi 20 juillet 2016, restez informer sur la page facebook de l’association MAJ Martinique.

Voici quelques témoignages :

Laissez votre avis
Tags
Close

Adblock détecté.

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité